Plus de 7000 participants sont attendus durant le SIPEN-UEMOA grâce à la formule hybride qui permet de suivre en ligne l’événement en direct et participer aux échanges. Parmi ceux-ci, des décideurs IT, DSI, RSSI, des experts nationaux et internationaux, Directeurs métiers, chefs de projets IT, plus de 60 exposants, plus de 500 entreprises, des professionnels du Cloud, Big Data, IA, Sécurité, Storage, Réseaux & Télécom, Mobilité, Domotique, logiciels, Monétique, Fintech. Ils participeront aux réflexions et riches débats sur les enjeux majeurs de l’inclusion du numérique pour une bonne intégration à travers : ateliers, présentations et des retours d’expériences.Voici le texte extrait de la troisième image :
Il s’agit d’un moment de réflexion suivi d’échanges sur la nécessité pour les africains de revoir leur ambitions de transformation numérique en mettant l’humain au centre.
Les ateliers, panels, conférences et plénières aborderont d’autres sous-thèmes du secteur en complément de ceux qui seront traités, en mettant en exergue le potentiel de services offerts par le Numérique à travers des présentations et des retours d’expériences. Les thématiques présentées permettront de débattre sur les enjeux majeurs des Entreprises et Institutions, et d’échanger autour de solutions concrètes pour une meilleure optimisation de leurs systèmes d’information.
Avec le format SIPEN-UEMOA en hybride, les participants du monde entier pourront le suivre en direct.
Il s’agit d’une rencontre scientifique et professionnelle autour d’un thème central : Mettre l’humain au centre de la transformation numérique dans l’espace UEMOA.
Au cours de ce colloque, il est prévu des présentations de travaux de recherche et des discussions entre participants. Un moyen de faciliter la collaboration entre les chercheurs et les professionnels sur les questions du numérique dans l’espace UEMOA et les projections possibles.
Des dizaines d’entreprises, des PME aux grands groupes internationaux du secteur privé sont attendus pour présenter au public leurs solutions et innovations.
Mesurer et compenser l’empreinte carbone est particulièrement important en raison des trajets internationaux effectués par les intervenants et participants. Le pays hôte contribuera à identifier des projets pour compenser les émissions de CO2 générées par l’organisation du SIPEN UEMOA, LOME 2025 que nous ne pouvons éviter.
Cette compensation pourra prendre la forme de :
la sélection de prestataires locaux engagés dans une démarche de développement durable ;
la participation à une activité d’un projet local par un groupe de participants ;
l’implication du ministère de l’environnement pour sélectionner des initiatives locales compensatrices.
Grâce à une plateforme B2B, le SIPEN UEMOA offre aux participants la possibilité de s’inscrire et de programmer des rendez-vous d’affaires autour des sujets phares, en présentiel dans un espace de Networking discret et convivial ou en ligne.
Joignant l’utile à l’agréable, le comité d’organisation vous propose des sorties récréatives et des visites de terrain pour marquer la responsabilité sociale des participants et les sensibiliser davantage à l’écoresponsabilité planter des arbres. Il sera également proposé en partenariat avec des tours operators des visites d’infrastructures touristiques proches ou à une distance d’une excursion d’une journée de Lomé (Aného, Kpalimé).
La soirée de Gala et des Awards organisée à la fin du SIPEN a pour objectif de créer un cadre informel de détente, de brassage et d’échanges professionnels. Au cours d’une soirée dînatoire, des distinctions et des prix seront délivrés à différents acteurs ayant contribué à l’économie numérique, dans différents secteurs de la vie socio-économique au sein des pays de l’UEMOA. Tout comme les expositions, les conférences et les panels, la soirée de Gala et des Awards sera l’une des activités phares du SIPEN-UEMOA.